Le refuge pour femmes victimes de violences

La violence de genre est un enjeu global. Dans le monde, une femme sur trois est victime de violence physique, sexuelle ou psychologique au cours de sa vie. L’Equateur n’échappe pas à cet enjeu : 587 cas de féminicides ont été enregistrés dans le pays entre 2014 et 2018 (des chiffres officiels inférieurs à la réalité). En moyenne, six femmes sur dix sont victimes de violences dans le pays. Les conséquences de ces violences sont nombreuses et durables, tant pour les femmes et jeunes filles qui en sont victimes que pour la société dans son ensemble.

Dans la province de Napo, où Patou Solidarité travaille depuis 2012, la problématique des violences faites aux femmes est particulièrement présente puisqu’on estime que deux femmes sur trois ont été victimes de violences à un moment de leur vie. Dans 78% des cas, l’agresseur était le compagnon ou ex-compagnon. Pour faire face à cette problématique, l’association a vu la nécessité urgente d’ouvrir un centre d’accueil pour femmes victimes de violences et leurs enfants.

Ainsi, après une année d’effort conjoints de l’association, des autorités locales et d’autres organisations de la société civile, la maison d’accueil Wasi Pani a ouvert ses portes le 11 avril 2018. L’objectif de ce refuge est d’offrir un lieu d’hébergement temporaire pour les femmes victimes de violences et leurs enfants, afin que ces familles puissent vivre en sécurité et bénéficier d’un accompagnement jusqu’à trouver une solution de long terme en dehors du refuge.

Le fonctionnement de la maison d’accueil

La maison d’accueil Wasi Pani reçoit les femmes majeures victimes de violences et leurs enfants. Le plus souvent, ce sont les institutions locales telles que les hôpitaux, la police ou les écoles qui identifient leur situation et qui leur proposent un hébergement d’urgence dans notre refuge. La durée de leur séjour est très variable, allant de quelques jours à plusieurs mois. Les femmes quittent notre refuge lorsqu’elles parviennent à trouver une solution d’hébergement sûre pour elles et leurs enfants.

Lors de leur passage dans notre refuge, les femmes bénéficient gratuitement de l’hébergement, de l’alimentation et d’un accompagnement par des professionnel.les pour leur suivi psychologique et légal et pour leur recherche de logement et d’emploi. Elles profitent également d’activités diverses (sport, cercles de discussion, etc.) pour reprendre progressivement confiance en elles et en autrui. Leurs enfants sont inscrit.es dans une nouvelle école et participent à des activités ludiques grâce à l’intervention de volontaires (sessions de lecture, sorties en extérieur, activités manuelles, etc.).

Les enjeux du refuge

La construction de nouveaux espaces plus adaptés aux besoins

Aujourd’hui, les espaces dont nous bénéficions pour notre refuge ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins des femmes que nous accueillons. Nous travaillons donc sur un projet de construction d’une nouvelle maison d’accueil, avec une augmentation des capacités d’hébergement et la création de lieux véritablement adaptés à nos besoins (aménagements extérieurs, bureaux administratifs, espaces éducatifs, lieux de vie commune, etc.).

Le développement de formations professionnelles pour les femmes accueillies

Les femmes accueillies dans notre refuge nécessitent un accompagnement pour leur insertion professionnelle. Nous souhaitons les accompagner dans ce processus afin de trouver une solution durable et de renforcer leur place dans le monde économique. Nous souhaitons donc mettre en place un projet de centre de formation qui permettra aux femmes de bénéficier de sessions de formations animées par des personnes professionnelles et adaptées à leurs besoins et à leurs compétences.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre projet ou savoir comment nous soutenir ? Parcourez notre site internet rubrique « Nous soutenir » ou contactez-nous à communication@patousolidarite.org.