La communauté de Shandia

Myriam Vieillard
28 mai 2014
, , ,

Bonsoir à tous,

Notre idée de serre scolaire et nos actions ont intéressé d’autres communautés comme celle de Pakay Chikta  que nous vous avons présenté dans le précédent article.

Nous allons vous parler un peu de Shandia même si celle ci n’est pas prioritaire pour le moment faute de moyens.

Shandia est composé d’environs 80 familles, de 360 habitants environs dont un peu plus de 130 enfants. Cette communauté est présidée par Manuel Tanguila et Isaac le vice président.

Ils ont déjà tenté l’approche touristique en construisant des cabanes typiques de l’art kichwa avec l’aide d’une précédente association. Cela fonctionne plus ou moins bien et l’argent récolté revient malheureusement plus souvent à ceux qui tiennent ces cabanes…

Manuel, qui est aussi le président des parents d’élèves ainsi que le directeur de l’école a décidé pour sa part et pour aider ses élèves de développer l’activité scolaire de l’art kichwa. Les enfants fabriquent donc des bijoux, des ustensiles typiques et originaux que l’on peut voir sur les photos ci dessous. Leur principal souci : ne pas avoir de vitrines où présenter leurs créations. Car par chance, ils savent où ils pourraient créer un musée. En effet, dans l’histoire de Shandia, il y a une quarantaine d’année arrivèrent 5 évangélistes américains. Ils s’y établirent avec leurs familles et construisirent une église. En souhaitant s’approcher des Houaranis, ils ont été assassinés. Leurs familles sont reparties mais ont laissé l’église. Les habitants de la communauté souhaiteraient transformer l’église en musée. Ils ont donc le lieu, le savoir faire, le matériel mais il leur manque de quoi mettre en place tout cela.

Pour notre part, cela est un projet qui est beaucoup trop conséquent pour notre petite assoc. En revanche, nous leur avons proposé de faire un devis complet et de les accompagner pour proposer leur projet au maire de Tena.

Ce que, de notre côté, nous pouvons faire pour eux et qui les intéresse beaucoup également c’est une serre scolaire qui ne servirait qu’aux enfants. Car il semble  que notre serre a eu un franc succès auprès des communautés. A voir donc, si après celle de Pakay Chikta, nous réussissons à réunir suffisamment de moyens pour réussir à faire une serre pour les enfants de Shandia.

L’idée serait donc de développer le projet de serre scolaire à d’autres communautés démunies…

Vous trouverez le pot commun ici pour ceux qui souhaitent participer au projet : https://www.lepotcommun.fr/pot/63vzdz77

  • Des bijoux fait par les ados
  • Fabrication ustensiles kichwas
  • Verres kichwas
  • Les ados de Shandia
  • Manuel et Isaac de Shandia
  • Manuel et les lances kichwas
  • Maison des missionnaires
  • Les missionnaires assassinés

Aucun commentaire publié pour le moment

Laisser un commentaire

Mentions légales - Webmaster : WebezVous
Merci de nous aider à changer les choses !
Votre don servira à financer ce projet.