Dernières nouvelles concernant les colis envoyés

Myriam Vieillard
11 septembre 2013

Bonsoir à tous,

Nous tenions à partager avec vous les dernières informations que nous avons concernant les colis. Suite à une erreur d’Air France sur semble t’il des formalités, les colis sont repartis sur Paris. Air France prend en charge le nouveau voyage des colis vers l’Équateur. C’est d’ailleurs le moins qu’ils puissent faire… Nous ne savons donc pas encore leur nouvelle date d’arrivée sur le sol équatorien mais nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus

Quant à nous, ici, nous avons essayé de trouver les solutions les moins chères possibles pour les réceptionner. Il y a bien entendu l’aide de Mme Gutierrez, la vice préfet de la province, qui nous serait précieuse. Le souci qui se pose ici, c’est que même si Mme Gutierrez paraît tout à fait honnête et nous le lui concédons, la politique va s’en mêler à travers elle. Car sa proposition était simple : elle nous aide, elle pèse de tout son poids pour nous faciliter les démarches de douanes mais en échange, elle nous accompagne pour la distribution des colis.

On ne va pas vous mentir, nous avons pu voir pendant les éléctions présidentielles en février comment se passaient les campagnes. Chaque politicien de tous bords passe dans les communautés, amenant de la bière, de la nourriture, du coca et un beau discours. Cela nous avait vraiment donner l’impression d’être de l’achat de vote. Car bien entendu les communautés n’ont pas beaucoup de moyens et voteront pour celui ou celle qui apportera le plus de choses et peu importe le discours. Nous ne voulons pas faire de politique, quelle qu’elle soit et encore moins soutenir qui que ce soit de cette façon. Alors bien entendu, cela signifie plus de difficultés, demandera plus d’argent mais au moins nous serons libres d’agir par nous même, sans aucune influence politique derrière ni maintenant ni dans l’avenir.

Nous avons en revanche obtenu l’aide d’une autre association sur place dirigée par un français mais dans un autre domaine que le notre. Le connaissant depuis pas mal de temps, nous savons que nous pouvons nous fier à lui. Ce ne sera pas une aide pratique car il n’en a pas les moyens mais plutôt une aide administrative dans la mesure où pour que les colis ne soient pas trop imposés nous devons fournir des documents prouvant que ce sont des colis humanitaires pour une association officielle en Équateur. Car notre plus gros souci vient de là : nous ne sommes pas encore officiel ici. Nous devons nous renseigner pour savoir si nous pouvons devenir une ONG reconnue par l’état équatorien ou bien si nous créons une association ici. Nous avions déjà cette idée. Avec un nom Kichwa PatouYanapana. Cette idée est belle mais demande de trouver 5 personnes de confiance et cela est très loin d’être simple.

Enfin, voilà où nous en sommes aujourd’hui.

Nous vous tiendrons informés de tous les changements qui pourront survenir en espérant que si cela arrive ce ne sera que du positif.

 

Belle journée à tous

Aucun commentaire publié pour le moment

Laisser un commentaire

Mentions légales - Webmaster : WebezVous
Merci de nous aider à changer les choses !
Votre don servira à financer ce projet.