L’histoire de l’association

L’histoire de l’association est liée de manière intrinsèque à la vie et à la personnalité de sa présidente, Myriam Vieillard. Depuis son enfance, cette dernière rêve de faire de l’humanitaire, d’aider son prochain. En grandissant, son incapacité à rester immobile face aux nombreuses injustices, aux famines et aux problèmes sociétaux du monde grandit.

Mais les aléas de la vie font qu’elle ne peut réaliser son rêve tout de suite. Maman de quatre enfants, elle partage son souhait d’apporter son aide dans les conflits humanitaires avec son mari, Patrick Vieillard. Mais les plus petits sont encore trop jeunes : la décision est donc prise d’attendre au moins leur majorité. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu…

Après le décès de son mari en 2010, Myriam Vieillard sent qu’elle ne peut plus rester en France, que sa place est ailleurs. Elle le dit elle-même : « Je ne pouvais plus continuer ma vie en sachant que je pouvais faire quelque chose de plus que ce que je faisais déjà ». L’idée de créer sa propre association commence alors à germer dans son esprit. Elle s’insinue tranquillement dans la moindre de ses pensées, la moindre de ses réflexions jusqu’à devenir impossible à ignorer. Et le 12 septembre 2012, l’idée prend vie : Patou Solidarité est officiellement créée.

Pour ceux qui s’interrogent, le terme « Patou » est en fait le surnom de Patrick Vieillard. Car, en plus d’être un marqueur de l’envie d’humanitaire de Myriam Vieillard, Patou Solidarité, c’est aussi un moyen de rendre un dernier hommage à un homme qui en aurait fait tout autant s’il était encore de ce monde.

Forte de cette réussite, Myriam Vieillard décide toutefois de ne pas en rester là : « Par l’intermédiaire d’une association, on peut faire beaucoup de choses et surtout rassembler beaucoup de monde derrière une même cause mais je voulais aussi me rendre moi-même sur place et vivre sur place pour mieux comprendre les besoins des populations ciblées et y remédier autant que possible. » Ni une ni deux, elle embarque le mois suivant la création de l’association dans un avion direction l’Equateur avec ses deux plus jeunes enfants.

→  Patou Solidarité est née et avec elle, le rêve de Myriam Vieillard est devenu réalité

Depuis, l’association a eu le temps de développer ses connaissances du terrain ainsi que les problématiques qui s’y posent. Des analyses qui nous ont permis de focaliser nos projets en fonction des réelles nécessités du terrain. Après s’être concentrée sur le défi de la souveraineté alimentaire, Patou Solidarité a étendu ses actions dans la province de Napo auprès des femmes et des enfants des communautés indigènes. Son objectif : lutter contre les violences de genre et assurer le respect des droits des femmes et des enfants.

Pour y parvenir, l’association peut s’appuyer sur une équipe française présente et efficace mais aussi sur de nombreux volontaires. Patou Solidarité est franco-équatorienne depuis mai 2016 et compte depuis sur le soutien d’une équipe équatorienne pour faire vivre ses projets. Elle travaille également de manière étroite avec les autorités locales, les institutions publiques et a la chance de recevoir le soutien des autorités françaises comme l’Ambassade de France ou l’Alliance française.

L’association Patou Solidarité cherche à développer toujours plus le nombre de ses partenaires, en Equateur comme en France, pour s’assurer une meilleure visibilité. Elle recherche également des volontaires bénévoles, que ce soit sur place ou sur le sol français pour l’aider dans ses projets.

Si vous souhaitez nous soutenir financièrement, vous pouvez envoyer un chèque à l’adresse suivante :

PATOU SOLIDARITÉ
75 BOULEVARD SAINT AIGNAN
44100 NANTES

Ou utiliser la page « don en ligne » en cliquant ici ou encore faire un virement directement sur notre compte. Ces dons servent à financer des projets en rapport avec la protection, la prévention et la formation des femmes ou bien en rapport avec la culture sous toutes ses formes accessibles à tous, même dans les communautés.

On compte sur vous, ils comptent sur vous ! Parce que la solidarité est une chaîne, soyez en un maillon…