Le futur projet en images

Myriam Vieillard
27 septembre 2013
, ,

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que nous vous en parlions de cette rénovation des toilettes de l’école de Jatun Yacu. Nous vous avions parlé des problèmes d’hygiène et de santé que l’état des toilettes occasionnaient. Du fait aussi d’ailleurs, que beaucoup de familles de la communauté n’en disposaient pas. Nous avions espérer au début pouvoir financer des sanitaires pour une dizaine de familles en sachant qu’un seul sanitaire complet coûtait environ 500 euros. Comme vous le savez aussi, nous n’avons pas réussi à récolter cette somme. Ni avec notre soirée Zumba/Concert, ni avec les dons récoltés jusque là.

Mais grâce à la subvention de 1000 euros que nous avons reçu, nous pouvons au moins rénover les toilettes de l’école. Et c’est déjà un bon début.

Nous avons décidé de faire participer la communauté là aussi comme nous vous en avions parlé. Une minga va donc être organisée. Qu’est ce qu’une « minga » ? Une minga est fondée sur la solidarité communautaire. C’est à dire qu’à partir du moment où il y a un projet commun, tout le monde met la main à la pâte pour aider à faire aboutir le projet. D’une façon ou d’une autre mais plus souvent bien entendu de manière manuelle. Chacun apporte les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir à construire quelque chose pour la communauté.

Avec ces 1000 euros, nous allons donc apporter le matériel et les parents des enfants vont tous venir, un jour fixé à l’avance pour rénover les sanitaires avec le matériel fourni. Une belle leçon de solidarité mais aussi une façon de faire participer la communauté à quelque chose qui les concerne de près. De cette façon, on maintient la culture et nous n’intervenons que de loin en loin. Car rappelez vous que pour nous, il est important de maintenir la culture et les traditions kichwas qui parfois nous donneraient à nous de belles leçons de solidarité que nous avons perdu au fil du temps.

Rendez vous a donc été pris vendredi avec les parents pour savoir quand nous allons organiser la minga et comment nous allons procéder.

Nous vous joignons quelques photos des toilettes actuels et bien entendu, nous aurons le plaisir d’ajouter les photos des toilettes après rénovation.

Nous tenons quand même à préciser pour ceux qui se demanderaient pourquoi nous intervenons sur des « toilettes », que l’hygiène reste indispensable. Que ce manque d’hygiène provoque malheureusement ici des maladies infectieuses très souvent difficiles à soigner car ils ont peu d’accès aux centres de santé. Parce que nous commençons petit aujourd’hui mais que nous espérons bien un jour ou l’autre pouvoir ouvrir un centre de santé beaucoup plus accessible pour eux. Alors sachez que ce qui nous paraît anodin à nous est loin de l’être pour eux.

Au moment où je rejoignais la France, nous avons décidé avec nos petits moyens de faire au moins réparé les robinets qui ne fonctionnaient pas pour que les enfants puissent au moins se laver les mains. Chose indispensable à l’hygiène mais surtout chose faite.

Petit détail à ajouter : au jour d’aujourd’hui, les toilettes ne fonctionnent pas du tout. Les enfants vont donc à l’arrière faire leur besoins…

Voilà, nous allons donc commencer par la rénovation et ensuite, petit à petit car nous sommes encore tout petits, nous réussirons à financer de plus gros projets.

Une belle journée à tous.

  • Les toilettes de l'école
  • Les robinets réparés
  • L'arrière des toilettes. C'est ici qu'ils font leurs besoins.
  • L'entrée...
  • Les maladies...
  • Les maladies...

Aucun commentaire publié pour le moment

Laisser un commentaire

Mentions légales - Webmaster : WebezVous
Merci de nous aider à changer les choses !
Votre don servira à financer ce projet.