La suite de nos projets

Myriam Vieillard
3 juin 2014
, ,

Bonsoir à tous,

Comme nous vous en avons parlé lors des précédents articles, notre idée de serre scolaire a beaucoup plu et comme nous vous l’annoncions dès la création de Patou Solidarité, nous souhaitions étendre notre aide à d’autres communautés.

Nous aimerions donc, d’une part, continuer nos envois de vêtements, matériel scolaire, chaussures etc et d’autre part étendre cette idée de serre scolaire à d’autres communautés d’Amazonie. Car en effet, pour les enfants scolarisés cela leur permet d’avoir une meilleure alimentation et évite les risque de malnutrition.

De même que nous souhaitions apprendre quels pouvaient être leurs véritables besoins et contribuer à les aider en ciblant ces besoins précis, nous avons constaté que leur principal souci était aussi bien le manque de revenus que le manque de nourriture équilibrée.

Pour aider les familles les plus nécessiteuses sans vouloir changer leur tradition ou culture, Salomon ( toujours lui ) nous a parlé d’une idée qui est excellente et remédierait à une grande partie du problème. Cette idée toute simple mais qui demande un investissement de départ serait de leur apporter le nécessaire pour créer un poulailler, un coq et deux poules ainsi que du maïs mais aussi des graines de maïs. L’idée serait de leur permettre d’obtenir un élevage de poules totalement biologiques qu’ils pourraient soit revendre si besoin, soit manger eux mêmes. Ils auraient donc des revenus ainsi que de la viande blanche et des oeufs en permanence. C’est un projet et un investissement sur 5 mois ( le temps pour le maïs destiné aux poulets de pousser et de leur permettre d’être totalement indépendants ).

Nous avons fait faire des devis et cela reviendrait pour une famille à 400$ environ. Les devis comprennent l’achat du coq et des deux poules, le matériel pour la construction d’un poulailler afin de les protéger des animaux de la jungle, l’alimentation des bêtes pour 5 mois et les graines de maïs qui leur permettront ensuite d’être complètement indépendants. Pourquoi 5 mois ? Tout simplement parce que c’est le temps que met le maïs à pousser. Nous aurions aimé commencer par financer ce projet auprès de 5 familles étendues sur plusieurs communautés comme Jatun Yacu, Pakay Chikta et Shandia. Ce serait donc un investissement de départ de 2000$. Si cela fonctionne comme nous le souhaitons, ces familles seront ensuite indépendantes et pourront subvenir à leurs besoins primordiaux sans que nous intervenions.

Nous sommes donc dès aujourd’hui à la recherche d’investisseurs, de donateurs, de mécènes ou de ce que vous voulez pour financer la prochaine serre de Pakay Chikta et le projet d’alimentation pour les familles. Un pot commun a été ms en place là aussi pour ceux qui souhaitent plutôt participer à ce projet en sachant que nous avons toujours le don par Paypal.

Pot commun de ce projet : https://www.lepotcommun.fr/pot/ifiokmw6

Et comme toujours par souci de transparence, vous trouverez ci dessous les devis qui ont été fait. Nous rappelons que nous ne demanderons jamais plus que le nécessaire car notre but n’est pas notre enrichissement personnel mais plutôt le bien être de familles d’indigènes démunies.

A bientôt, très bientôt…

  • Devis pour le poulailler
  • Devis du maïs pour 5 mois
  • Devis pour le coq et les 2 poules
  • Devis pour les graines de maïs
2 Commentaires pour: La suite de nos projets
  1. Répondre

    Bonjour. Je viens de lire votre article et j’aimerais savoir où en est ce projet car le pot commun pour la réalisation de ce poulailler m’indique « Malheureusement ce pot commun a été supprimé par son organisateur.  » et j’aurais vraiment aimé participé à ce projet.
    Je suis moi même en train de fabriquer mon propre modèle de poulailler et je trouve votre idée très humaine et tout à fait louable !
    Bon courage pour la suite et vive les poulaillers faits maison !
    J’espère vous lire très bientôt

    • Répondre

      Merci pour vos encouragement et votre intérêt pour notre démarche. Effectivement le lien de cette article n’est pas à jour(c’est maintenant chose faite), il correspondait au premier pot commun lié aux premiers poulaillers, dit « poulaillers tests ». Nous avons pu, grâce à l’argent récolté, aider 5 familles pour la construction de poulaillers. Aujourd’hui, après cette phase de test réussi, nous avons mis en place un nouveau pot commun pour aider de nouvelles familles grâce à ce programme. Pour en savoir plus, accéder à la rubrique qui lui est dédié à l’adresse suivante: http://patousolidarite.com/cause-view/les-poulaillers-2/ ou suivez l’actualité de l’association sur Facebook
      Si vous voulez participer à ce projet, n’hésitez pas à nous aider par l’intermédiaire du pot commun: https://www.lepotcommun.fr/pot/ifiokmw6
      Merci encore pour votre soutiens et bon courage à vous aussi pour la réalisation de votre modèle de poulailler.

Laisser un commentaire

Mentions légales - Webmaster : WebezVous
Merci de nous aider à changer les choses !
Votre don servira à financer ce projet.