Aidez-nous à fonder un refuge pour femmes en Amazonie Equatorienne

En Amazonie Equatorienne, plus de deux femmes sur trois sont victimes de violence. Dans 78% des cas, l’agresseur est le mari (concubin) ou l’ex-mari (ex-concubin).

Patou Solidarité, qui travaille depuis 2012 dans cette région auprès des femmes et des enfants, est régulièrement témoin de ces violences. Pour cette raison, nous nous sommes donnés pour mission de fonder un refuge dans la province de Napo où les femmes et leurs enfants, victimes de violence, pourront se réfugier et bénéficier d’un soutien psychologique et juridique.

Pour cela, nous avons créé une structure officielle dans le pays en plus de la structure française.
Nous bénéficions également de l’appui des autorités locales :
La députée de la province Mme Gabriela Cerda
Préfecture de la province de Napo avec Mr Sergio Chacon,
Vice Préfecture avec Mme Marlene Chimbo
Maires de la province et de leur apport de matériel tels que le local qui servira de refuge, l’alimentation à l’année pour les femmes et leurs enfants ainsi que l’équipe technique ( psychologue, assistante sociale et avocat spécialisé ) .

Nous avons également le plaisir de travailler avec les institutions publiques telles que :
La police nationale,
La justice et le tribunal local,
La santé
L’éducation avec des organisations sociales telles que Comité des droits humains des femmes de la province de Napo et Défenseur des citoyens de la province de Napo

Mais nous avons également le plaisir de pouvoir compter sur l’appui de :
L’Ambassade de France en Equateur ( Mr l’Ambassadeur Mr Jean-Baptiste Chauvin nous offre son appui institutionnel)
L’Alliance Française de Quito ( Mr le Directeur Serge Maller nous offre son soutien institutionnel et plus si besoin)
France Volontaires/VASE (Evelyne Ladet coordinatrice générale de FV ainsi que Belen Mora, présidente de VASE nous offrent leurs soutiens institutionnels mais également la possibilité de recevoir des volontaires.)

Objectif principal
Offrir un espace de résidence temporaire et sûr aux femmes et à leurs enfants victimes de violences intrafamiliales et courant un risque grave ou vital, générer des stratégies de protection avec et pour les victimes, et également travailler en collaboration avec les autorités locales sur une stratégie de conscientisation et une prévention de la violence dans la province de Napo

L’idée est d’offrir non seulement un lieu protégé où se réfugier mais aussi un appui psychologique, social et juridique. Nous souhaitons offrir également à ces femmes des groupes de paroles et des formations professionnelles qui leur permettra d’imaginer ou de se créer un autre avenir que celui de victimes.
Enfin, nous souhaitons créer des campagnes de sensibilisations aussi bien dans les écoles auprès des plus jeunes ( art, pièces de théâtre, clowns) mais aussi auprès des collectivités locales à travers des débats organisés.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à télécharger la présentation du projet (format PDF) en cliquant ici.

 

Pour que la violence ne soit plus culturelle !

Actualités en rapport avec ce projet :
  • Mentions légales - Webmaster : WebezVous
    Merci de nous aider à changer les choses !
    Votre don servira à financer ce projet.
    Merci de nous aider à changer les choses !
    Votre don servira à financer ce projet.